carr%252525C3%25252583%252525C2%252525A9

"Toujours se déshabille-t-elle, et, mue.

Elle se désadhère.

D'exfoliations en exfoliations, elle passe le doigt le long de sa moelle épinière et sent palpiter tous les mondes qui y fourmillent"

Charline Lambert

carr%2525C3%252583%2525C2%2525A9_vert_de

Les ateliers que je propose allient les différents champs de travail corporel étudiés et appliqués (danse contemporaine, butoh, Body-Mind Centering (BMC)®, théâtre physique) depuis plusieurs années dans mon univers artistique. Les beautés de la recherche corporelle sont qu'elle est infinie, qu'elle touche directement notre quotidien par une meilleure conscience de notre posture physique, qu'elle nous relie directement et profondément à nous-mêmes et qu'elle est un potentiel de créativité de d'expression fantastique.

 

Un des outils de ces cours est l’anatomie du corps. J'offre un temps pour apprendre à mieux connaître les différentes structures du corps humain et comment celles-ci deviennent source de création.

J’utilise les nouvelles qualités de mouvements et la meilleure conscience du corps que fournissent ces explorations comme outils d'expressions et de création joyeuse, point de départ vers de nouveaux imaginaires avec à chaque fois un mouvement plein et vivant mais aussi une autre écoute et qualité de présence. 

 

Ces ateliers s'adressent à toute personne qui aime bouger, danser, explorer le mouvement depuis nos mondes internes en lien avec l'univers extérieur.

 

 

 

 

Dates futures:

ATELIER : MOUVEMENT ET RESPIRATION

Aller à la rencontre physique de notre système respiratoire, sentir comment l’air s’engouffre dans les tissus spongieux des poumons animés par les muscles. Puis suivre les mouvements et les expressions que la respiration engendre dans l’ensemble de nos tissus et de notre corps, sa qualité aérienne et autres surprises qu’elle nous apportera le jour même.

 

Prière de s’inscrire à l’avance à solangeschiff@gmail.com.

 

Jeudi 14 avril de 19h à 21h

45frs

Rue Maupas 63, 1004 Lausanne

 

ATELIER : PEAUX ET FASCIAS

Enveloppe qui sépare l’espace interne et le monde externe, organe élastique : découvrir en profondeur la peau, ses diverses couches, toute son étendue et la finesse du mouvement qui en découle. Et sous la peau, le fascia superficiel, toile gorgée d’eau, surface glissante et coulissante, liée à tous les autres tissus du corps. S’approprier cette toile, sa tenségrité liquide et ses mouvements infinis.

 

Prière de s’inscrire à l’avance à solangeschiff@gmail.com.

 

Jeudi 5 mai de 19h à 21h

45frs

Rue Maupas 63, 1004 Lausanne

ATELIER : NOTRE TETE COMME CENTRE DU CORPS
Souvent nous entendons parler d’un centre du corps : le bassin. Mais divers centres existent. En fait, il nous est possible d’imaginer et d’organiser le corps autour de nombreuses clefs de voûte. Qu’’est-ce que cela change dans mon rapport au corps, son équilibre, son lien à l’espace ? Quelle danse et quel imaginaire en découle ?

 

Prière de s’inscrire à l’avance à solangeschiff@gmail.com.

 

Jeudi 12 mai de 19h à 21h

45frs

Rue Maupas 63, 1004 Lausanne

 

 

ATELIER : MES MUSCLES FLUIDES
La structure par excellence qui nous fait bouger sans qu’on se pose de question. Aller explorer les muscles comme matière première de mouvement. Se défaire de nos fausses images les concernant, prendre conscience de leur vitalité débordante, de leur flexibilité charnue.

 

Prière de s’inscrire à l’avance à solangeschiff@gmail.com.

 

Jeudi 2 juin de 19h à 21h

45frs

Rue Maupas 63, 1004 Lausanne

 

 

STAGE : LE SQUELETTE DANSANT
Le squelette en suspension, l’expressivité du squelette, l’équilibre à travers le squelette, la circulation du poids, les lignes de forces, les matières du squelette, la vitalité de la moelle osseuse, la légèreté du tissu osseux spongieux, la liberté des articulations, les lignes des os dans l’espace, le squelette contenant les organes : autant d’aspects à explorer et intégrer durant un week-end pour une meilleur amplitude du geste, une danse davantage riche en détails, le plaisir de jouer avec l’équilibre à travers une meilleure conscience de l’alignement du corps.

Possiblement le dimanche en forêt, dans un lieu loin du regard des passants s’il fait beau.

Samedi et dimanche 14 et 15  mai

10 -12 h / 13h – 16h

10H de cours : 220frs. Early birds (avant le 15 avril): 200frs

Attention pour le stage il est demandé un acompte de 50frs lors de l'inscription. Merci

Rue Maupas 63, 1004 Lausanne

 

Prière de s’inscrire à l’avance à solangeschiff@gmail.com.

 

Tous les cours ont lieu avec un minimum de trois personnes et un maximum de 8 personnes

 

 

Expériences d'étudiants:

"Through the workshop with Solange I discovered new places in my body, which want to move. I've received from her a access to new ways of dancing and I really like to explore this way further. Thank you!"

K. Metzger, étudiante à l'université

"Solange Schifferdecker, avec l'appui de sa formation Body-Mind Centering (BMC)®, transmet un enseignement magnifique et offre de très belles explorations sensorielles où des danses encore inconnues fleurissent ...."

N.Garcin, danseuse professionnelle


"I felt so well guided by Solange through the whole workshop. For me she has the quality to hold the space and make you feel comfortable and very intuitively she could know what the group needs in the moment. I loved the variability of being in a silent state and connected with my inner world and then at the end of the exercise to be in a movement that I never expected would come out at the beginning from the exercise. 
It was a lot of fun and it opened a new dimension in dancing and body awareness."

C. Breitschmid

"How do you come into the outer world while keeping the integrity your inner world?"

Bonnie Bainridge Cohen

"We are not made up of "things". We are made up of counsciousness and process"

Bonnie Bainridge Cohen

rectangle_d%2525C3%252583%2525C2%2525A9t