
Solange Schifferdecker
Diplômée d’un Bachelor en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri (HES) en 2009, je pratique ce métier en Suisse et dans d'autres pays, autant avec des compagnies de théâtre que de danse, mêlant constamment ces deux arts.
Tout au long de ces années, j'ai approfondi une recherche des langages du corps à travers différentes techniques (théâtre physique, danse contemporaine et danse butoh). Plus le temps passait, plus il me semblait insensé d'avoir pour outil de travail mon corps sans savoir de quoi il est constitué et comment il fonctionne.
Je me suis alors passionnée pour les aspects physiologiques et anatomiques et à la connexion de ceux-ci avec le mouvement et l'expression.

Nous nous mouvons, dansons avec ce que nous sommes, c'est-à-dire, une grande quantité de structures composées de multiples matières - os, muscles, organes, liquides, etc - habilement agencées et où se vivent des sensations, se forment des émotions et voyagent mille et une pensées.
Pour cette raison, je me suis intéressée aux éducations somatiques qui travaillent sur une anatomie expérientielle et plus précisément à la technique du Body-Mind Centering (BMC)®.
A travers les études de Body-Mind Centering (BMC)®, j'ai découvert le lien entre mouvement et toucher:
Il n'y a pas de mouvement sans toucher (que ce soit le contact au sol, à l'air, à un autre corps) et le toucher n'existe pas sans mouvement.
Ce qui, après avoir été diplômée en tant qu'Educatrice somatique en Body-Mind Centering (BMC)® en 2018, m'a donné envie de me former en tant que massothérapeute auprès de l'Ecole EFPM - Ecole de Formation Professionnelle en Massothérapie, établissement accrédité par l’OdA-MM (organisation faitière du monde de travail des masseurs médicaux). Je suis désormais certifiée depuis avril 2020 en massage classique et en réflexologie depuis juin 2021.
Pour moi, ces deux activités et mon travail artistique sont tous intimement liés et s'enrichissent sans cesse les uns les autres.
